Savoir utiliser les stops

L'intéret de placer des stops à ses trades

L’intérêt d’utiliser les stop en bourse !

Les « ordres stop » ou « stop loss » sont destinés à se prémunir d’un retournement de tendance et une baisse d’une ligne que l'on détient en portefeuille. Ils permettent de calculer le montant optimal de déficit en pourcentage ou en euros que l'on est prêt à perdre en cas d’une cotation contraire à notre plan de trading.

On utilise un stop suiveur soit un ordre à seuil de déclenchement.

Mais comment placer un ordre « stop » ?

Limiter sa perte est important quand on fait du trading, toutefois on s’interroge de savoir où ajuster cet ordre stop. Cela est en fonction des points évoqués dans ce sujet.

Quelle est la volatilité de l’action ?

Plus l’action sera volatile, plus votre stop est distant du cours car votre stop pourrait être activité et les cours remonter aussitôt. Par exemple, il est très difficile pour les small caps de placer un stop. C’est pour cela que l’on vous conseille en général de ne pas investir dans ces actifs rajouté au fait que ceux-ci peuvent arrêter de coter.

Le type de trader que vous êtes et l'objectif de gain !

Si vous êtes long terme, le stop devra être éloigné pour bénéficier de la totalité de la hausse sans être sorti par les ranges de consolidation. De ce fait, si vous fixez 2% de pertes comme on peut le voir dans différents forums vous risquez de vous faire sortir alors que la tendance de fond haussière n’est pas finie.

A noter que si vous pensez que le pourcentage de gains est inférieur au pourcentage de baisse vous pouvez sortir de votre position ou alléger.

Les stops avec les résistances et supports !

L’analyse technique est attirante pour vérifier les différentes figures chartistes et notamment les supports et résistances pour rentrer au bon moment et maximiser les profits.

Ainsi à la vente, vous placerai l’ordre stop en-dessous d’un support car si celui-ci est cassé il deviendra résistance.

A l’achat, vous mettrai l’ordre au-dessus d’une résistance car celle-ci cassée deviendra support.

Sans ordre stop, vous pouvez vous faire suspendre par la baisse. La perte devenant trop importante, vous conservez la position dans votre portefeuille en espérant que l’action ou l’actif remonte au niveau de votre prix de revient et vous passez en mode espoir.

Ceci est dangereux car vous pouvez vous retrouver avec un capital bloqué plusieurs années et un pourcentage de baisse assez conséquent avec seule solution de couper vos pertes définitivement.

L’ordre stop évite cela et même si vous engrangez une perte, le capital restant vous permettra dans le prochain trade d’être en positif et de combler vos pertes précédentes. De plus, vous évitez du stress et votre cœur et votre psychologie vous en remercieront.


En résumé

Les ordres à seuil de déclenchement sont indispensables pour exister en bourse sur le long terme en effectuant des gains.

Ils permettent d'élaborer des plans de trading où le maximum de pertes est connu à l’avance. Ils laissent les gains se développer en remontant son stop pour garantir un gain minimum.

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site