Nos attitudes peuvent générer des effets onéreux sur nos jugements de financement, nous pouvons proportionnellement les anticiper et mieux gérer notre impulsivité.

Auparavant nous pensions que l’investisseur était rationnel car c’est la méthodologie pour accroître ses gains. Parfois, le plaisir nous fait agir de façon irrationnelle. De ce fait, des chercheurs ont effectués des tests pour prouver ce comportement irrationnel et que celui-ci était ancrer en soi.

L'excès de confiance

Par nature nous sommes confiant dans l’avenir, les spéculateurs encore plus avec une confiance accrue. Cela peut devenir une exagération de ses propres compétences. Nous sommes dans l’euphorie en pensant pouvoir battre le marché régulièrement. En  psychologie cela se nomme « la mémoire biaisé du succès passé » ou en anglait le « hindsight bias ».

La mémoire sélective des succès passés « hindsight bias »

Voici un exemple de mémoire sélective. J’achète une action d’une société x en pensant que celle-ci va se développer. Les bénéfices sont au rendez-vous et le prix de l’action ne cesse de s’accroître. De ce fait, je suppose que l’action ne peut que monter en valeur. Je me congratule de savoir détecter des entreprises avec une belle croissance. Au contraire si celle-ci a des mauvais bilans financiers cela est dû à des événements exceptionnels externes dont je ne pouvais intégrer.

Mais, ma mémoire sélective m’as fait omettre que j’ai déjà acheté des actions de cette entreprise dans le passé avec des pertes en capital pour mon portefeuille.

La mémoire sélective favorise l'excès de confiance et la spéculation. C'est un comportement irrationnel et onéreux.

La solution

La finance est un placement lucratif dans une perspective long terme en étant investisseur et non spéculateur. Il faut se souvenir des mauvais placements, regarder le passé avant le futur. Attention aux personnes qui performent les différents indices à court terme. Ecoutez-vous en premier et suivez les personnes qui surperforment les différents indices sur du long terme et du très long terme (de quelques mois à quelques années)

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site