Les investisseurs par origine géographique et métier

La capitalisation des 40 entreprises représentant le CAC est estimée à trois fois plus que le budget annuel de l’Etat français.

Depuis la crise, les petits investisseurs ont désertés la place parisienne au profit des livrets. Mais pareillement pour l’Etat, la pénurie des fonds de pension français et la réduction des investissements pour les banques et assureurs.

Les sociétés françaises cotées en bourse cherchent des liquidités en s’internationalisant et en trouvant de nouveaux profils d’investisseurs.

Pour l’instant le pari est assez difficile car 80 % du capital du Cac 40 est encore logé en Europe, dont 52 % en France.

En détail :

France 51.9% ; Etats-Unis 15.1% ; Suisse 4.9% ; Royaume-Unis : 4.3% ; Norvège : 3.7% ; Allemagne : 3.1%, Belgique 2.6% ; Pays-Bas :2.6% ; Luxembourg : 2.4% ; Italie : 1.6% ; Japon : 1% ; Canada 1% Autres : 5.8%

(A noter que ces résultats représentent 64% du capital total. En effet, il est difficile de connaître précisément l’origine des flux. En effet en deçà de 5% du capital il n’y a pas d’obligation de se déclarer actionnaire et avec le trading haute fréquence les actions changent de propriétaires rapidement)

Les causes de cette concentration en France sont :

Le contexte macroéconomique et la taxation fiscale. Mais les entreprises ont trouvées la parade en ayant une seconde place de cotation.

Nous pouvons aussi dévoiler que le CAC est détenu par :

Les fonds de gestion 24.1%

Sociétés côtés : 9%

Petits porteurs : 7.8%

L’Etat Français : 6.6%

Les fonds de gestion étrangers : 5.1%

Personne physique : 3.7%

Les fonds de pension, salarié, fonds souverains étrangers : 1.9%

Assureurs : 0.9%

Private equity : 0.5%

Holdings : 0.3%

Les pourcentages restants sont comme écrit dessus non exploitables.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site