En Europe, les modalités d’un marché haussier sont présentes

Les investisseurs boursiers ont des raisons d’être optimistes pour les mois prochains concernant les actions européennes. L’année 2013 est très avantageuse.

 

Certains ambitieux voient pour l’année 2014 l’indice CAC 40 à 5000 pts rayant irrémédiablement la crise de 2008. Un scénario qui n’a rien d’irréel. Les niveaux record ces derniers jours à Wall Street encouragent maintenant les investisseurs à réinvestir sur des actions européennes.

Tout comme avec le DAX, le CAC est en retard par rapport au DJ en terme de valorisation. De ce fait, il devrait y avoir un rattrapage boursier (voir l’évolution des bancaires)

Et si les résultats d’une majorité d’entreprises européennes ont déçues au troisième trimestre, le rallye de fin d’année pourrait remonter le niveau des comptes.

Au niveau des devises, on parie sur une baisse de l’euro du fait de l’assouplissement monétaire commandé par la Banque Centrale Européenne, via une nouvelle baisse de son principal taux directeur. Pour l’année 2014, le taux de croissance des entreprises est anticipé plus fort en Europe qu’aux États-Unis.

Jusqu’à aujourd’hui, on prenait des solutions pour préserver l’euro.

Les pays en crise (Espagne, Grèce..) commencent à se restructurer avec une baisse des taux d’emprunts sur les marchés.

Mais tout n’est pas encore rose, la croissance est faible ou stagnante. Si l’union européenne est sortie du naufrage, les efforts sont sur tous les pays de cette zone pour retrouver de la compétitivité en passant par une tension budgétaire et fiscal. Cela pourrait poser problème car chaque pays ayant sa méthodologie pas toujours acceptée par les autres membres de l’UE. Tout comme la richesse d’un pays comme l’Allemagne par rapport au pays du sud.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site